Monthly Archives: octobre 2013

L’histoire à succès de la montre avec l’étoile – Junghans fête ses 150 ans

L’histoire de Junghans, qui commença dans la  forêt noire en 1861, est l’une des histoires à succès les plus émouvantes et à la fois les plus fascinantes de l’industrie
horlogère allemande.

Junghans_FunkSolaruhr_2011-660x350

Junghans – la montre allemande

Depuis 150 ans la marque Junghans est caractérisée par un profond engagement en Allemagne. Marqué par la longue tradition, les innovations de longue date et ses valeurs, le nom de Junghans évoque deuis longtemps des associations comme la qualité, la passion et la précision. Au cours de la longue histoire la société traditionnelle Schramberger a réussi à jouer un rôle décisif dans l’histoire de l’industrie horlogère en développant de nouvelles technologies de façon continue tout en conservant sa philosophie: idées orientées vers l’avenir combinées avec la recherche de la précision. Des structures commerciales modernes nationales et internationales permettent à la société horlogère (usine d’horlogerie) Junghans d’offrir aussi dans l’avenir des produits innovatifs « Made in Germany » et de prolonger l’unique histoire à succès des montres avec une étoile. La tradition et la modernité vont de pair.

La société Junghans a été fondée en 1861 par Erhard Junghans et son beau-frère Jakob Zeller-Tobler à Schramberg. Un lieu riche en tradition que la société a gardé jusqu’ aujourd’hui comme emplacement. Dès le début Junghans se caractérise par la précision et la meilleure qualité de production. L’entreprise s’est d’abord specialisée dans la fabrication de pièces détachées pour la procuction de montres les premières montre sont été construites et assemblées en 1866 par les horlogers de Junghans. Avec l’inscription de la marque de fabrique de Junghans en 1890, l’étoile à 8 rayons, connue jusqu’à nos jours, commença pour Junghans la période des brevets d’inscription et des procédés qui ont conféré à l’entreprise les avantages de la plus haute qualité et production: Les montres Junghans sont devenus la personnification du garde-temps

Hindenberg Retrograde – vraiment rétro!

180-H_stahl_braun_sideOui, je l’avoue, moi aussi, je suis victime de la vague rétro et suis attiré directement par tout ce qui

rappelle le charme des temps passés.

La montre Retrograde m’attire même de deux façons, parce qu’elle est «rétro« sous deux aspects. D’une part par son design: des formes précises, de grands chiffres, le bracelet en acier affiné marron foncé, l’acier affiné mati.. des éléments de design qui crient «RÉTRO« pour ainsi dire. Une montre qui me ramène dans le passé.

Il y a encore une autre raison de la désigner «rétro« – plus exactement «rétrograde« donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Bien sûr, la montre Retrograde d’Hindenberg ne fait pas repartir le temps à l’arrière mais au contraire se sert uniquement d’un élément d’affichage apprécié

des gardes-temps d’autrefois. Les trotteuses des deux différents affichages des secondes agissent pratiquement de façon isolée. Après que l’une des trotteuses a atteint les premières 30 secondes, elle saute à la position 0 et donne ainsi le départ pour l’autre trotteuse pour les 30 secondes suivantes.

L’horloger Hans Buschmann a déjà fabriqué en 1650 une montre de poche qui indique l’heure au moyen d’un tel affichage à retour.

Il est très appréciable de toujours pouvoir profiter de cet élément jusqu’à aujourd’hui.

180-H_stahl_braun_backFiche technique:

  • N° du Modèle: 180-H

  • Boîtier en acier affiné (316L)

  • Bracelet en cuir véritable

  • Mouvement automatique Hindenberg calibre H-09.180

  • 20 pierres

  • Verre saphir résistant aux rayures

  • Seconde volante

  • Vis bleuies

  • Diamètre sans couronne: 45 mm

  • Hauteur du boîtier: 14 mm

  • Entre corne: 22 mm

  • Testé sous une pression de 5 ATM

  • Poids 106g avec le bracelet

  • Édition limitée numérotée 3750 pièces

  • Prix recommandé du fabricant à titre indicatif: 1190 €

Rapport de test: Mathis Montabon Le Général

Plusieurs montres automatiques de la marque Mathis Montabon ont été examinées minutieusement au cours d’un test de résistance réel. La montre «Le Général» de Mathis Montabon a passé tous les tests avec brio. Mathis Montabon a une très bonne réputation dans le domaine des montres de luxe de haute qualité, de précision et d’une longue durée de vie.

Seuls de matériaux de haute qualité ont été utilisés pour la fabrication de la montre «Le Général». Le boîtier en acier affiné a un diamètre de 47 mm et une hauteur de 15 mm – une taille imposante. Une technique sophistiquée travaille derrière le verre saphir résistant aux rayures. Le mouvement automatique de Mathis Montabon calibre M-3 avec 21 pierres. La montre dispose non seulement de l’affichage du jour, du mois et de la date, mais aussi de l’affichage sur 24 heures et aussi un petit disque soleil/lune. Elle marque aussi des points pour la façon de la porter. Le bracelet en cuir véritable très souple épouse la forme du poignet et se porte très agréablement. Les rivets de décoration aux deux extrémités du bracelet lui prête une présence très masculine. La montre «Le Général» a été testée sous une pression de 5 bar. Nous avons le choix entre 4 versions avec un anneau portant l’échelle des minutes et des secondes de couleurs différentes, en blanc, en rouge, en bleu et en vert. La trotteuse est ton sur ton avec cet anneau. Notre modèle passant le test a un prix de 1.420 euros. Pour ce prix on obtient une montre de grande qualité qui unit une solide fonctionnalité et un merveilleux design.

Le General1 Le General2MM-03-gelb

Riko Kona

Riko Kona est une marque de montres récente qui attache de l’importance aux couleurs et formes fraîches.

On peut lire sur son site web: « Plonge dans un monde plein de couleurs, sois toi-même, apprécie ce que la vie offre«. Et en effet, ce sont justement les couleurs des montres Riko Kona qui me fascinent. En ce moment il y a 2 modèles différents avec de nombreuses versions: Waipio, une montre pleine d’entrain, dans toutes les couleurs et Kailua, un chronomètre en modèle pur avec un boîtier noir ou blanc.

Mon cœur bat pour la montre Waipio – surtout maintenant que l’été arrive bientôt. Et vraiment, on peut en tout cas se l’offrir: le prix de vente indicatif se monte à 139 euros.

slider_5.jpg.pagespeed.ce.qTtZSfMYYR

Richtenburg Clasica blanche: Une très belle vue

Clasica_weiss_sideRichtenburg a enfin sorti la montre Clasica, tant attendue ! Nous faisons partie de ceux qui peuvent vous présenter cette montre automatique pour dame.

Tout d’abord ce qui me frappe, c’est que la montre Clasica brille en réalité encore plus que sur la photo de la page web.
Les pierres qui encerclent la couronne, donnent à cette montre de l’élégance et un caractère intemporel. Je trouve intéressant que leur créateurs de la maison Richtenburg lui ont conféré un nom écrit apparemment consciemment d’une façon différente. « Clasica » saute tout de suite aux yeux et me rend personnellement très curieuse. Pourquoi seulement un « s » ? C’est très clair pour moi: seulement celui ou celle qui réduit quelque chose et en garde sa classe, a réussi. Je tire mon chapeau!

Mais retournons à la montre elle-même.

Clasica_weiss_strapSon bracelet en cuir véritable blanc va bien avec son apparence (N° de modèle de la Clasica R12200). Les Suisses s’abstiennent de chichi et laisse la montre parler. C’est bien fait. Les chiffres romains sur le cadran transmettent bien clairement qu’il s’agit d’une montre noble.

Un mouvement ETA 2824-2 swiss made fait son œuvre au sein du boîtier 316-L. Les paliers marchent presque sans aucun bruit sur 25 pierres et mettent en mouvement élégamment et les aiguilles des heures et des minutes qui ont une pointe en forme de flamme de bougie. A mon goût son tic-tac pourrait être plus fort, mais personne ne partage mon opinion dans mon entourage. Il ne faudrait pas que cela en dépende…

La montre Clasica, tout comme la montre Nightflight par exemple, également de la maison Richtenburg, est capable de supporter une pression allant jusqu’à 10 bar. Notre montre testée a un prix de vente recommandé de 2.190 euros.

Clasica_weiss_front

  •     N° du Modèle: R12200 fabriqué en Suisse
  •     Boîtier en acier affiné (316L)
  •     Bracelet en cuir véritable
  •     Mouvement Calibre ETA 2824-2 fabriqué en Suisse
  •     25 pierres
  •     Verre minéral durci
  •     Affichage de la date
  •     Diamètre sans couronne: 42 mm
  •     Hauteur du boîtier: 12 mm
  •     Entre corne: 22 mm
  •     Testé sous une pression de 10 ATM
  •     Poids: 96 g avec le bracelet
  •     Prix recommandé du fabricant à titre indicatif: 2.190 € / 2.740 CHF

 

Rapport de test: Michael Kors MK5165 Damen-Chronograph

La montre MK5165 Chronographe Dame de la maison Michael Kors a un boîtier argenté, un bracelet en acier affiné et un verre minéral résistant aux rayures.
MK5165

  •     Boîtier: acier affiné serti de pierres
  •     Bracelet: acier affiné
  •     Mouvement à quartz précis
  •     Aiguilles luminescentes
  •     Cadran: argenté
  •     Verre minéral résistant aux rayures
  •     Acier affiné sans nickel
  •     Affichage de la date
  •     Fonction d’arrêt 1/1 s jusqu’à 60 min
  •     Étanchéité jusqu’à 10 bar
  •     Livrée avec coffret cadeau Michael Kors et 2 ans de garantie par le fabricant

Michael Kors ravit les cœurs et remplit les armoires et les écrin à bijoux selon plus d’une femme ! Cette montre-bracelet formidable ne vas certainement pas s’empoussiérer dans un écrin à bijoux. Les pierres merveilleuses ennoblissent ce chronographe argenté et en font un véritable trésor qui donne en outre l’heure et la date !

La montre Dreamwhite Ceramic YCS511G de Swatch est une montre de très bonne qualité du fabricant suisse bien connu. Une particularité est qu’elle ajoute à sa valeur par son chronographe. La lunette est partiellement matie et sertie de pierres blanches. Le bracelet en acier affiné poli est doté d’une fermeture déployante avec une gravure du logo qui lui donne de la valeur. La montre de la maison Swatch donne une impression de grande qualité pour son prix. Cependant on doit lui retirer des points à cause de son mouvement à quartz (avoué typique de Swatch) et le verre en matière plastique utilisé qui peut être très facilement rayé.

 

Hindenberg: C’est ainsi que scintillent les étoiles de la Galaxie… euh, Galaxy

Galaxy_frontGalaxy est le nom de la belle dame de la Suisse, Hindenberg Galaxy X-13. La Zurichoise est une dame de bonne famille des pierres de zircone entourent la Lunette et son boîtier n’est pas en acier affiné méprisable, mais au contraire en céramique.

Elle se range parmi les plus belles: son bracelet d’un très beau blanc brille et brille et les pierres scintillent à qui mieux mieux. Le cadran est élégant et simplifié: Affichage des heures, minutes et secondes – et encore la date bien sûr ! Cela suffit amplement !

Cette montre pour dame existe en 17 exemplaires différents. Et comme tout ce qui vient d’une bonne maison, elle ne contente pas de simples pierres de bijoux: le cadran de la montre qui pèse bien ses 150g est serties de diamants.

Son design nous plaît beaucoup. Le blanc cassé traditionnel de l’anneau des heures contraste élégamment avec le blanc clair du bracelet et du cadran intérieur. Les éléments extérieurs métalliques de couleur rouge doré lui donne du caractère.

La montre est actionnée par un mouvement automatique Miyota 8215 avec 12 pierres.

La montre Galaxy de la maison Hindenberg peut se porter avec toute couleurs. Les montres en céramique sont à la mode en ce moment – mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle cette montre est devant les autres. Il est important de se la procurer rapidement parce qu’elle est en série limitée: elle n’a été produite que 5.533 fois.

Galaxy

Hindenberg Galaxy X-13

  • N° du Modèle: 170-H

  • Boîtier en céramique avec un fond en acier affiné (316L)

  • Bracelet en céramique

  • Mouvement automatique Miyota 8215

  • 21 pierres

  • Cadran serti de diamants

  • Lunette sertie de zircones

  • Verre saphir résistant aux rayures

  • Affichage de la date

  • Diamètre sans couronne: 38 mm

  • Hauteur du boîtier: 12 mm

  • Entre corne: 19 mm

  • Testé sous une pression de 5 ATM

  • Poids: 152g avec le bracelet

  • Edition limitée: 5.533 pièces

  • Prix recommandé du fabricant à titre indicatif: 1.800 €